La cérémonie laïque est une autre célébration pour remplacer le mariage religieux. Les mariés sont libres d’y inclurent les rituels qu’ils veulent. Cependant, elle n’a aucune reconnaissance légale. C’est un évènement particulier pour les mariés et probablement pour les proches.
Plan de l'article
Les proches
L’un de vos proches (parents, amis ou camardes de bureau) peut officier pour une cérémonie laïque. L’officiant ainsi choisi, pourrait être accompagné d’un autre proche, le nombre n’est pas limité. En optant pour cette solution, vous vous sentirez plus relaxe tout au long de la cérémonie. C’est aussi un moyen d’économiser sur le coût que représente le mariage. Le tout ne suffit pas de choisir un proche avec lequel vous avez une certaine affinité. Ce dernier doit avoir des compétences et être très dévoué lorsqu’il est question d’un tel rôle. Il faut qu’il soit un excellent orateur, une personne dynamique, qui ne se laisse pas emporter par les émotions.
A lire aussi : Organisation d'un mariage en Seine et Marne (77) : nos conseils
Les professionnels en célébration de cérémonie laïque
Si le budget vous le permet, n’hésitez pas à contacter un officiant professionnel en cérémonie laïque. Quelques détails vous permettront de savoir si le prestataire correspond à vos besoins et s’il saura jouer parfaitement son rôle. Pour en faire une personne très importante lors de la cérémonie de mariage, l’officiant aurait pour point fort la créativité. Un bon officiant est celui avec qui vous pouvez discuter sans vraiment avoir de réserve. Il faut pouvoir avoir confiance en lui, puisqu’il faut que vous lui racontiez une bonne partie de votre histoire. Ce dernier doit être capable d’écouter, de partager, et de comprendre. C’est dit qu’il devrait avoir un sens de télépathie assez développé.
Le professionnel vous coûtera entre 500 € et 2 000 €. Son coût sera fonction de la distance entre sa zone de résidence, la zone de célébration et aussi votre maison. On considèrera aussi si vous voulez une manifestation assez personnalisé et les services supplémentaires que vous désirez. Pour être sûr d’avoir les services d’un professionnel, réservez votre prestataire plusieurs mois en avances.
A lire en complément : Gérer les RSVP et les invités avec succès lors de l'organisation d'un événement : conseils essentiels
Officiant de cérémonie laïque : qui choisir en un proche et un professionnel ?
Le choix dépendra de vos besoins. Pour ceux qui désirent une belle cérémonie entre proche, marqué par de multiples anecdotes, on recommande de choisir comme officiant un parent, un ami, ou un camarade. Par contre, si vous faites partie de ceux qui tiennent aux détails et veulent une cérémonie très solennelle, il va falloir solliciter un professionnel.
Une troisième solution est envisageable. Vous n’êtes pas en effet obligé de faire un choix. L’officiant professionnel et le proche peuvent tous deux célébrer. Le professionnel servira plus de conseiller alors que votre proche sera l’officiant principal. Les deux n’auront qu’à se comprendre pour que tout aille bien.