Vous voulez écrire un livre mais vous ne savez pas par où commencer ? Ou peut-être avez-vous une idée et un enthousiasme, mais vous ne savez pas comment procéder ? Prenez le temps de concevoir le sujet et le thème de votre script, et le travail d’écriture lui-même sera plus facile et plus rapide. Prenez les conseils récupérés de cet article et écrivez mieux !
Si vous avez un fantôme de votre propre livre, vous avez peut-être déjà une idée de ce que vous voulez écrire.
A lire également : Pourquoi la robe de mariée est-elle blanche ?
Peut-être avez-vous trouvé une grosse pinka dans le grenier avec une tige de grand-mère frissonnant la correspondance, ou retournez souvent dans vos souvenirs dans votre lit d’étudiant en Amérique et à New York, où vous aimeriez que votre histoire se déroule. Ou peut-être que vous faites une chronique de célébrations familiales, vous aimeriez écrire un recueil de poèmes ou rêvez d’une carrière de décariste.
Quoi qu’il en soit, tout est né d’une idée et d’un enthousiasme. Mais quand ils le sont déjà, quelle est la prochaine étape ?
A voir aussi : Robe de mariée gitane en dentelle : tendances et conseils pour un choix parfait
Si vous rêvez d’un livre, n’oubliez pas d’écrire votre idée de livre en mémoire !
Plan de l'article
Où voulez-vous écrire ? Sujet du livre
Lorsque vous avez une idée de votre livre, vous pouvez ensuite vous demander quels sujets voulez-vous écrire ? Il peut y avoir plusieurs sujets dans le livre, mais il est bon de réduire leur nombre afin que votre texte ne devienne pas une salade de tempo ou un scénario hargneux.
Le sujet est ce qui vous intéresse le plus dans votre idée et qui vous incite à écrire. Il peut également y avoir plusieurs sujets dans un livre, et c’est souvent le cas.
L’écriture axée sur le sujet est un excellent moyen pour un débutant de sortir et de travailler sur son propre livre. Le thème du livre ne doit pas encore être clair, comme pourrait le faire un écrivain professionnel expérimenté.
Le sujet fait référence au niveau concret des événements du livre
Lorsque vous vous demandez au début de ce que vous avez à dire, l’étendue et l’abondance sont permises. Très bientôt, cependant, vous devrez réfléchir à l’endroit où vous écrivez et ce que vous ne faites pas, mais utilisez cette liste de questions comme aide :
- Quels sujets ou quels sujets vous parlez vraiment de vous-même dans votre idée de livre — qu’est-ce qui vous inspire à écrire ?
- Quels sont les sujets de votre idée de livre qui semblent importants et méritent d’être écrits ?
- Quels sujets voulez-vous approfondir, qu’en est-il des sujets que vous pouvez mettre de côté ?
- Qui est votre lecteur idéal pour qui vous écrivez : quels sujets l’intéressent ?
Pensez aux choses qui vous parlent le plus : ce qui touche, fascine, ce que vous voulez saisir
Le développement de sujets peut vous amener à la périphérie d’un tout nouveau
Prenons un exemple d’ennoblissement de l’idée à travers le développement du sujet : s’il ressort clairement de la correspondance de votre grand-mère que c’est en temps de guerre et qu’elle écrit à son fiancé sur le front, vous trouverez déjà deux sujets pour grandir et construire un livre autour : la guerre et l’amour. Des trucs basiques, mais ça marche.
Pourtant, quand vous découvrirez que Grand-mère et le marié ont un secret qu’ils traitent dans leurs lettres, il y a déjà trois sujets. La guerre, l’amour et le secret. Je me demande ce qui pourrait se développer.
Si l’alternative consiste à occidentabiliser les lettres de grand-mère chronologiquement en tant que telles sur les couvertures, l’expérience de lecture sera-t-elle intéressante ? Cependant, si vous distanciez la source, c’est-à-dire que vous changez les noms, le lieu et peut-être l’heure des personnes, prenez les idées et empruntez peut-être quelques extraits des lettres, mais commencez à écrire une nouvelle ou un roman… l’histoire fonctionnerait-elle dans les temps modernes, quelque part où il y a une guerre ou un lieu qui n’est pas le cas ? zone sensible aux conflits où vivre et vivre ? Le développement du sujet peut vous amener aux sources d’une toute nouvelle idée !
Aidé par des sujets éclaircissants, une carte mentale
Prenons un exemple de glorification du sujet : vous avez la tâche d’écrire une biographie d’une personne intéressante que vous connaissez ou d’écrire votre propre histoire de vie.
Dans la vie, il y a un les sujets sont suffisants, mais certains d’entre eux doivent être concentrés. Un bon moyen d’esquisser des sujets consiste à tirer parti du format Mind-map.
Exemple : Illustration de l’œuvre Kiosk Keeper et Empress conçoit une carte mentale : trois thèmes principaux et développement de sujets.
Conseil Freemind (langue anglaise), CMapTools (finnois, nécessite une inscription), disponibles dans AppStore, XMind : Vous pouvez définir la masquette mentale à la main sur papier ou profiter de certains programmes gratuits tels que (anglais, nécessite une inscription), se trouvent sur AppStore
Exemple de sélection et de développement de sujets de carte mentale
Conseils de livre : en savoir plus sur les sujets
- Write Well (2002) Marketta Rentola (trouvée dans les bibliothèques et certains antiquariés)
- Compétence en écriture scénariste (2015) Anders Vacklin & Janne Rosenvall
Qu’est-ce que le leitmotiv est révélé entre les lignes ? Thème du livre
Lorsque les sujets sont des entités tangibles déchaînées d’une idée de livre, le thème est une idée abstraite : un concept, un phénomène ou une question morale ou éthique.
Le thème n’est généralement pas dit directement dans l’œuvre, mais vient au lecteur entre les lignes, parfois un peu et parfois seulement dans les dernières pages. Le thème est le fil rouge de votre livre.
Lorsque vous écrivez votre premier livre, il se peut que le thème ne vous éclaire pas tout de suite. Cela peut nécessiter d’abord écrire sur des sujets : il se peut que le thème s’égayera lorsque vous découvrirez lequel des sujets que vous choisissez supportera le processus d’écriture et deviendra plus fort, et qui s’estompera encore jusqu’à ce que vous soyez prêt à les abandonner.
Cependant, le thème est parfois bon à décider et à réfléchir à l’avance. C’est ce que je recommanderais au moins si vous écrivez le mémoire ou la biographie d’une personne. Demandez-lui ce qu’il veut que le lecteur dise ? Qu’y a-t-il avec son histoire de vie qui vaut la peine d’être lue ? Quel message à propos de l’histoire est laissé dans votre main ?
Le thème peut également être interprétatif. Le lecteur peut reconnaître plusieurs thèmes du livre, mais le thème principal se démarque toujours si le livre est écrit.
Voici une bonne cristallisation du thème et une astuce pour identifier et développer le thème :
« Le thème du texte ne commence généralement à s’éclaircir qu’après avoir déjà écrit une partie de votre sujet. Le sujet est clair au début, mais le thème peut être tel qu’on ne peut pas le verbaliser rapidement. Il est probable que beaucoup d’écrivains ne pensent pas vraiment au thème de leur texte ; les lecteurs peuvent le trouver. Il s’est transformé en texte sur les valeurs et les perspectives de la vie de l’écrivain. Cependant, le thème mérite d’être réfléchi. Une façon de trouver un thème est d’écrire d’abord un texte d’entraînement riche ou un flux de conscience, de faire une pause puis de lire le texte : quelle intrigue thématique à ce sujet semble augmenter, comment pourrait-il être renforcé ? Au cours de la phase d’édition, vous pouvez également tailler des ingrédients non inclus dans le thème. » — Marja-Riitta Vainikkala, professeure d’écriture créative
Un livre dont le thème est habilement transporté à travers la trame de l’histoire jusqu’au bout avec un soutien éclaircissant est un livre dont on se souviendra. C’est ce livre qui, après la dernière phrase, vous soupirez de près, sortez la couverture avant et regarder l’image et le nom du livre et réalisez le sens le plus profond pour eux. Ces livres sont des trésors, et ils se produisent de temps en temps.
L’expérience la plus récente pour moi est venue du livre Fire Wing.
À quoi écrivez vous ? Titre du livre
Lorsque vous avez un tas de sujets dérivés d’une idée de livre et peut-être une idée déjà quelque peu obscure de la thématique du livre, je vous recommande de donner un nom au livre. Il peut s’agir d’un titre de travail qui change pendant le processus d’écriture.
Cela ne me dérange pas si le nom du livre change le voyage le long. Cela pourrait être un signe que le thème s’est éclairci.
Écrivez votre propre livre dans un cours en ligne
Maintenant que vous avez l’idée et l’enthousiasme, les sujets du livre (peut-être un indice du thème) et le titre de travail de votre produit, le livre est prêt à être écrit ! Bien sûr, vous avez encore besoin de plus d’outils et d’approfondissement. Si vous voulez progresser, je vous recommande de venir écrire votre propre livre — pour mon cours de main. Vous pouvez commencer dès maintenant !
« Bon début, les tâches ont pu être effectuées conformément à ces instructions. Le cours semble bon et donneur, intelligemment conçu. Merci beaucoup déjà. Avec joie, j’ai hâte de passer aux prochaines étapes ! »
« De bonnes instructions sur les poteaux ont été données par ce cours ! Merci pour le cours utile »